22/02/2011

Quand les services s'équipent

À l'image du budget du renseignement, les investissements des différents services font l'objet de très peu de publication. Une étude consciencieuse des contrats de la fonction publique permet toutefois de révéler quelques acquisitions récentes des services de renseignement.

DPSD (Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense)

Le service de contre-espionnage qui subit en ce moment une baisse d'effectifs, renforce ses moyens de surveillance en investissant dans de nouveaux moyens techniques et une meilleures formation de ses personnels.

Après avoir acquis en 2009 des moyens de transmissions satellitaires, notamment sous la forme de valises COMSAT, la DPSD cherche à se doter d'un véritable soum' à l'instar des services de renseignement intérieur et des forces de police. Doté de transmissions satellitaires et HF cryptées, d'un espace de travail informatisé et d'une zone de vie avec deux lits, un four micro-ondes et un WC chimique, les capacités d'autonomie de ce véhicule le destinent à des missions de surveillance.

La DPSD va lancer cette année deux programmes de formation pour ses agents, le premier en matière de langue étrangère (l'anglais), le second, plus opérationnel, est une formation à la filature en voiture et à moto.

Le service tient également à protéger ses données et ses systèmes informatiques, comme le montrent une commande de clés USB cryptées à protection biométrique et l'acquisition de matériels informatiques répondant aux normes TEMPEST.

Renseignement d'origine électromagnétique (44e RT, 54e RT, 785e CGE)

Un contrat lancé le mois dernier détaille très précisément les moyens d'interception commandés au profit de la DRM (Direction du Renseignement Militaire) et en particulier des 54e et 44e Régiment de Transmissions. La première partie de ce contrat concerne des systèmes d'interception de communications, adaptés à des protocoles exploités sur de grands réseaux d'entreprise et courant dans les communications satellite. Ces systèmes permettent notamment l'enregistrement automatisé de communications voix et de leurs métadonnées. La seconde partie du contrat se rapporte à des systèmes d'interception des communications VoIP et de téléphonie mobile, ainsi que l'enregistrement des métadonnées.

Un autre contrat, plus ancien, donne quelques informations sur les moyens de traitement et d'analyse du renseignement militaire. La DRM s'est dotée d'une intéressante collection d'outils logiciels, permettant une gestion dynamique des informations recueillies. Construction automatique de résumés, navigation intelligente, moteur de recherche puissant, indexation automatisée, visualisation ou encore analyse statistique, ce sont principalement des logiciels de conception française qui ont été choisis.

DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure)

Les contrats destinés à la DGSE ne sont pas libellés comme tels, mais plusieurs éléments tels que les adresses livraisons permettent de les identifier.

• Locaux de Seine Saint-Denis (93)

Ces locaux non-officiels de la DGSE auraient accueilli pendant plusieurs années des entraînements du Service Action. Si un projet d'agrandissement de cette base a été abandonné dans les années 90, un contrat signé fin 2010 devrait permettre une extension notable. Cinq nouveau bâtiments, totalisant plus de 1600m², viendront s'ajouter à la base. L'un d'eux accueillera un stand de tir flambant neuf. La base a également acquis des moyens de protections supplémentaires, sous la forme de matériels anti-intrusion électroniques et de portes blindées à très haut niveau de sécurité.

Dans les contrats de cette base, on retrouve également du matériel typique des unités de renseignement et des forces spéciales. Afin d'assurer la détection de système d'écoute et d'interception (dépoussiérage), un important contrat a été lancé pour l'achat de détecteurs portatifs sophistiqués. Du matériel d'effraction haut de gamme a également été commandé, permettant le dégondage en silence de portes blindées, à l'instar du matériel employé par le RAID et le GIGN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire